PERFECT MODEL SCHOOL TOUR

Participe au concours Perfect Model School Tour et réalise ton rêve de devenir mannequin. Maquillage, coiffure, shooting photo et défilé sont au programme...

Mannequin Challenge

Ce phénomène viral venu tout droit d’Internet et des réseaux est à l’origine d’une vidéo tournée par un groupe de lycéens de Jacksonville en Floride. En octobre 2016, ces jeunes américains publient sur le réseau social Twitter, une vidéo où ils figurent immobiles. Assumant une pose dramatique tels de vrais mannequins sur la chanson Black Beatles du duo hip-hop Rae Sremmurd. Cette vidéo a propulsé les deux frères à la première place des hits du pays.

Puis les vidéos se sont multipliées à vitesse grand V au sein des lycées américains d’abord, puis dans le monde entier grâce au hashtag #MannequinChallenge qui a généré plus de 2 millions de résultats sur Instagram. Bien plus qu’un simple défi d’adolescents, le mannequin challenge est devenu une recette marketing. C’est le nouveau moyen de communication des politiques, sportifs, artistes et célébrités. L’idée a d’ailleurs été reprise par l’équipe de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton lors des présidentielles américaines. L’UNICEF publie son mannequin challenge le 20 décembre 2016, montrant une scène de village durant un acte d’excision afin de sensibiliser le public sur cette question.  

Perfect Model a relevé le défi avec quelques-uns de ses mannequins. Le principe de cette vidéo était de faire vivre le backstage des séances photos et des défilés aux abonnés. Toutes les poses qui sont représentées dans la vidéo font partie intégrante des habitudes de travail de nos mannequins ; make up, le stylisme, les essayages, les shooting studio, les défilés. Cette vidéo a été tourné dans un studio aménagé à l’effet des scènes de la vidéo, avec plusieurs décors et différentes ambiances. Publiée pour les fêtes de fin d’année, c’était l’occasion de remercier clients, mannequins et abonnés de leur fidélité et un joli clin d’œil à ce phénomène de mode. 

Les qualités requises pour ... être mannequin

Malgré une définition large et simplificatrice, n’est pas mannequin qui veut : on ne choisit pas le métier de mannequin, c’est la profession qui vous choisit. Un mannequin doit mettre un produit, un vêtement ou un service en valeur et non l’inverse : il lui est donc nécessaire de projeter une image qui s’apparente à la perfection. Le mannequinat est un métier basé sur l’apparence qui ne s’improvise pas, un métier exigeant et requérant une rigueur permanente pour représenter les critères de beauté et de tendances actuels.

Canons de beauté : la perfection est une notion différente selon les gens, les pays, les périodes, l’âge et les styles. Tâches de rousseurs, nez retroussés, visages larges, pommettes saillantes, rondeurs… avec le choc des cultures, d’anciennes tendances refont leur apparition dans les carnets de tendances et les effets de mode sont de plus en plus éphémères. Actuellement, il est favorable d’avoir « une gueule » (profil atypique dégageant une forte personnalité) ou au contraire un style très classique (beauté pure standardisée).

 

ATOUTS PHYSIQUES

- avoir une belle peau (grain de peau affiné)

- de belles dents blanches et beaux cheveux

- corps bien proportionné et symétrie faciale

- musculatures naturelles appréciées

- intensité du regard (charme, magnétisme)

- originalité du look et des attitudes

fraîcheur, clarté, allure, charisme

finesse des traits et mensurations requises

HYGIÈNE DE VIE

- entretien physique quotidien

- pratique d’activités sportives

- alimentation saine, variée et équilibrée

- éviter les toxiques: cigarette, alcool, drogue

- s’imposer un max de temps de sommeil

- s’imposer une véritable discipline de vie

- rester à son avantage en toutes circonstances

PHOTOGÉNIE

Mannequinat rime avec « travail de l’image visuelle » mais la beauté est une perception subjective propre à chacun. Cependant, il est vrai que pour une même exposition lumineuse, chaque matière réagit différemment (captation, réflexion ou diffusion de la lumière, force et netteté des contrastes…). La photogénie est cette propension qu’a un corps (matière, peau, visage, silhouette…) à produire un effet visuel qualitatif selon diverses ambiances lumineuses : un essai photographique est primordial pour déterminer cette relation à la lumière. Les émotions qui en découlent permettent à un mannequin de qualité de jouer des facettes de sa personnalité et de son style avec authenticité pour obtenir une photo réussie.

PERSONNALITÉ

- solidité émotionnelle : supporter les critiques

- équilibre mental : être saint d’esprit

- stabilité environnementale (famille, proches)

- caractère combatif : surmonter les échecs

- attitude positive de travail : être volontaire

- dynamisme, réactivité, ponctualité

- adaptabilité (peu de place pour la pudeur)

- patience face à une sélection redoutable

- courage & motivation : supporter la pression

- facilités relationnelles : complicités, rivalités

- humilité : savoir se remettre en question

 

 

 

Comment devenir mannequin ?

Les vies de Cara, Gisèle, Kate ou Cindy te font rêver ? Tu veux devenir mannequin et tu te demandes comment te lancer ? PublicAdos a demandé à Victoria da Silva, Directrice Générale d’Elite Model Look International, de te donner ses conseils. Voici les pistes pour devenir mannequin.

Quels sont les critères physiques pour devenir mannequin ?

Les jeunes filles doivent avoir entre 14 et 22 ans et mesurer 1,72 mètre minimum. Pas de mensurations ou de poids obligatoires. Ce qui compte ce sont de bonnes proportions, une homogénéité dans la silhouette. Bien sûr, il y a toujours des exceptions à ces critères, on pense notamment à Kate Moss ou Laëtitia Casta, mais cela reste très très rare.

Les critères sont-ils les mêmes si l’on veut être top model ou mannequin catalogue par exemple ?

Chaque agence possède ses propres critères. Mais chez Elite, nous recrutons des mannequins de haut niveau qui pourront tout faire, du mannequin au top model.

Les tatouages et les piercings sont-ils à éviter ?

Il faut savoir que le mannequin n’est pas le personnage principal, c’est le produit que l’on met en avant. Donc si les tatouages sont trop marqués ça ne marchera pas.

Quelle est la meilleure façon de se lancer ?

Les castings comme ceux organisés par Elite Model Look sont un excellent moyen de se lancer. Cela permet aux filles de vivre pas mal de choses, de se confronter un tout petit peu à ce qui pourrait les attendre. C’est une sorte de test pour elles. Elles sont confrontées à l’attente, aux jugements sur leur physique...

Envoyer ses photos aux agences par mail, c’est une bonne idée ?

Les sites permettent une réponse instantanée, mais le mieux c’est quand même le contact. Car sur les photos qu’elles vont envoyer elles ne vont pas forcément savoir se mettre en valeur. Et en vrai, on perçoit la personnalité, le charisme, le charme toutes ces choses qui ne transparaissent pas forcément sur les photos.

Quel type de photos envoyer ?

Un ou deux portraits, une photo en pieds avec une tenue près du corps, en short et débardeur par exemple pour que l’on voit bien sa silhouette. Il faut qu’elle soit naturelle sur ses photos, pas de maquillage. On veut voir sa beauté au naturel. Et c’est la même chose pour le jour où on se présente à un casting ou où on se présente dans une agence : le naturel doit primer.

Le book est-il obligatoire ?

Surtout pas ! Car les seuls à savoir ce que les clients veulent, ce sont les agences. Le book c’est la carte d’identité du mannequin, le book va inspirer le client et il n’y a que les agences qui savent faire ça. Donc inutile de faire un book, des Polaroïds très naturels c’est bien mieux.

Etre mannequin ce n’est pas seulement être belle et mince. Quelles sont les qualités recherchées ?

Etre mannequin même si ça fait rêver c’est un vrai travail qui demande d’être pro. On croit que c’est facile mais ce n’est pas facile. Les filles doivent savoir prendre du recul, faire la différence entre elle et son image de mannequin. C’est un métier passion. Tant qu’on a du plaisir à le faire on pourra encaisser les difficultés.La personnalité est vraiment importante. Il faut de la maturité, une force de caractère, la passion du métier, l’intelligence, le professionnalisme. C’est un vrai talent d’être mannequin. Il faut savoir se vendre, se sublimer tout en étant au service du produit.

© Elite Model Look France, Anthony Ghnassia

Les mineurs doivent-elles avoir l’autorisation de leurs parents ?

 La présence des parents est-elle obligatoire lors du premier rendez-vous ?Oui, elles doivent avoir l’autorisation de leurs parents. Par contre, lors du casting leur présence n’est pas obligatoire. Elles doivent avant tout s’entourer de personnes qui leur donnent du courage, qui savent les soutenir donc ça peut-être leur mère, leur père, une amie...

Des choses à ne surtout pas faire ?

Oui ! Les jeunes filles doivent arrêter de se faire épiler les sourcils ! C’est toujours trop fin, trop épilé et ça change complètement leur personnalité. Et la deuxième chose, ne pas venir sur un casting avec talons si on ne sait pas marcher avec car on va rater son passage, ça va être une source de stress supplémentaire. Les talons c’est oui si on sait marcher avec, sinon on vient avec des chaussures plates !